SERVICES

Présentation

L'association CAPESSCA

Notre Association propose un webinaire de rentrée pour accueillir les nouveaux parents et leur faire connaitre les leviers utiles pour bénéficier des retours d'expériences des parents d'étudiants des années supérieures. En janvier, notre association propose également un webinaire "Atelier Parents" auquel les parents adhérents sont conviés.

Notre rôle de parents  

Notre rôle de parents consiste bien évidemment à épauler notre enfant dans son parcours scolaire mais aussi à le faire grandir et à le responsabiliser.

Avec l’essca, il a accès via l’esscanet à toutes les informations dont il a besoin, que ce soit en terme de vie sur son campus ou pour la programmation des cours et autres. Selon le caractère de votre enfant ou des relations que vous pouvez avoir avec lui, vous allez échanger plus ou moins d’informations.

Certains vont jusqu’à donner leurs codes d’accès à leurs parents, d’autres non, certains en parlent et échangent sur la totalité de ce qui leur est mis à disposition, d’autres non.

Il n’y a pas de solution type ni miracle, chaque étudiant est différent et il en est de même pour sa relation avec ses parents.

Quelques conseils basiques cependant :

Nous parents ne recevons les notes qu’en fin de  trimestre et notamment pour la première année, cela peut être tardif pour redresser la barre si besoin. Il faut donc leur rappeler que le travail, c'est dès le début de l’année et qu’il ne faut pas se laisser distancer. Travailler régulièrement et coordonner sa vie associative en fonction de ses capacités, Ce sont les notes qui font le passage à l’étape suivante, pas le nombre d’associations fréquentées même si l’expérience étudiante c’est important, notamment pour la cohésion et le lien social.

Nos enfants sont majeurs ils doivent se prendre en main, ils disposent de possibilités de soutien si nécessaire fournis par des étudiants plus âgés qui sont rémunérés par l’école, il faut les utiliser si nécessaire.

Pour la recherche de stage, l'école met en place des cours de recherche, de CV, des préparations pour la présentation orale et enfin prévoit des échanges type job dating avec des sociétés intéressées, il faut y aller et se motiver.

Enfin, pas de stress inutile, si votre enfant a réussi le concours c'est qu'il a le niveau pour réussir à l’ESSCA, reste à travailler régulièrement et à assister aux cours, à ce sujet, en cas d’absences répétées, il est pénalisé sur ses notes.